Notre Histoire

Histoire-semandtik

 

UNE AMITIÉ

Pendant ses études, Guillaume part une année en Indonésie. Là-bas, il rencontre son futur associé, Firman, qui cherche à mettre en avant le travail des artisanes de son village, à l’est de Java. Celles-ci pérpétuent la tradition du Batik indonésien.

 

JE DÉCOUVRE LE BATIK

 

UNE VOLONTÉ

Dès son 1er voyage dans ce village, Guillaume découvre la difficulté pour les artisanes de vivre décemment de leur art. Très rapidement, les 2 amis décident de créer Semandtik, une marque de mode éthique, valorisant le travail de ces artisanes. Avec Semandtik, les artisanes du village de Semanding recoivent désormais une rémunération 3 fois supérieure à la précédente.

 

JE DÉCOUVRE LA RÉMUNÉRATION

 

UNE COMMUNAUTÉ 

Aujourd'hui, Buk Mur, Mak Cik et Mbak Yat sont ravies de partager leur travail grâce à Semandtik, et de nombreuses autres femmes souhaiteraient rejoindre l'aventure.

3 premières artisanes Semandtik

Notre objectif est de former des jeunes artisanes, pour assurer l'avenir de la tradition du Batik indonésien. Découvrez leurs créations et soutenez notre communautés d'artisanes:

 

JE DÉCOUVRE LEURS CRÉATIONS

 

Pourquoi "Semandtik" ?

Le nom Semandtik est inspiré du village de nos artisanes: Semanding. Il fait aussi référence au Batik, l'art de nos artisanes. Semandtik est également inspiré de la “sémantique”, qui désigne l’étude de la signification et du sens: dans les croyances traditionnels javanaise, derrière chaque motif de Batik se cache une valeur, un esprit ou une histoire.